La Conférence Suisse des Secrétaires des Trauvaux Publiques (CSSTP) est une association au sens du code civil qui a été fondée en 1959 dans le Canton de Lucerne. Le président fondateur était le Chef de département Dr. Max Hofstetter.
Même si les débuts de l'aménagement du térritoire remontent aux années 30 du siècle passé, cette discipline n'avait que très peu evolué lors de l'année de fondation. Les premiers chefs de département ont ainsi accompli un travail de pionnier. Ils ont sensibilisé la population aux problèmes de l'aménagement du territoire et à la nécessité d'éditer des règles de droit qui ne se cantonnent pas au niveau communal.
La fondation a eu lieu à une période de haute conjoncture continue où le progrès technique intervenait à un rythme très rapide. La circulation et aussi la construction publique et privée ont connu un essor considérable (cf. Wandlungen im Arbeitsfeld der Bausekretäre, Rückblick auf 25 Jahre Schweizerische Bausekretärenkonferenz, Dr. Paul Hainard, ZBl 1984, S. 337 ff.).